Article écrit par le Docteur Véronique Traynard, le 20 septembre 2022
La peau : une barrière de protection universelle
La peau est le plus grand organe du corps humain. Les fibres élastiques de collagène et l’acide hyaluronique sont ses principaux constituants structurels. La peau protège l’organisme des dommages externes, régule la température et possède d’autres fonctions corporelles essentielles.
Le collagène peut constituer jusqu’à 70 % du poids sec du derme cutané humain normal. La matrice extracellulaire retient l’eau et participe au maintien d’une peau lisse et ferme. Le collagène est métabolisé en di- et tri-peptides bioactifs dans le tractus gastro-intestinal à partir des aliments ingérés, et sont ensuite libérés dans la circulation sanguine et accumulés dans la peau pour former la matrice de collagène.
Le collagène, source de jeunesse pour la peau
Les peptides de collagène sont hautement solubles et biodisponibles. Ils sont détectés dans le sang avec un pic de concentration à 1 à 2 heures post-ingestion. La peau protège l’organisme de son environnement, régule la température parmi d’autres fonctions.
Le vieillissement est associé à :
* Une moindre production de collagène.
* Une plus importante fragmentation du collagène et de l’élastine.
* Une moindre production d’acide hyaluronique.
Comme ces molécules maintiennent les réserves d’eau de la peau, en vieillissant, la peau se déshydrate, car perte d’acide hyaluronique, élastine et de collagène.
Les rides apparaissent à cause de la déstructuration du réseau protéique cutané.
La peau perd progressivement son élasticité et sa fermeté.
La teneur en collagène diminue avec l’âge et ce processus est accéléré chez la femme par la ménopause. Les quatre premières années de ménopause, on observe une diminution de 30 % du contenu en collagène de la peau.
Au cours du vieillissement cutané, la fragmentation du réseau de collagène dermique par les MMP (matrice metalloprotease = enzyme) a été décrite comme ayant des conséquences majeures sur la structure de la peau, et aussi sur le micro-environnement des fibroblastes dermiques.
Les cellules se détachent du réseau lâche : désorganisation de fibres de collagène plus courtes et plus fines.
Afin d’améliorer la qualité de votre peau et de réduire les signe visibles du vieillissement, des solutions naturelles à base de collagène marin sont disponibles.
La peau est exposée à un certain nombre de facteurs environnementaux et physiologiques qui affectent sa structure, ses fonctions et son apparence, incluant :
* La détérioration normale due à l’âge, contribuant à la perte d’élasticité et l’apparition de rides.
* L’exposition à des stress environnementaux (UV, lumière, soleil, pollution) associée à une hyperpigmentation, des taches, des imperfections, une sécheresse cutanée.
* Les facteurs chimiques (détergents, savons, shampooing, gels douches).
* Les blessures, brûlures.
Le mode de vie influence l’état général de la peau :
* Une alimentation déséquilibrée
* Une hydratation insuffisante
* Une exposition excessive au soleil
* Stress chronique
* Manque de sommeil
Si vous êtes sujet à la déshydratation cutanée ou encore au stress chronique et au trouble du sommeil, nos articles dédiés sont là pour vous aider. Pour en savoir plus, cliquez sur les mots suivant respectivement : Stress & Sommeil, Peau sèche.
Mécanisme d’action des peptides de collagène
Une Double action est documentée :
1. Une action structurale : les acides amines libres fournissent les éléments de structure de base pour la formation du collagène et des fibres d’élastine.
2. La stimulation du métabolisme cutané : les oligopeptides de collagène agissent comme des ligands, en se liant aux récepteurs de la membrane des fibroblastes et en stimulant la production de nouvelles molécules de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
La proline-hydroxyproline est l’un des principaux dipeptides présents dans le sang humain après l’ingestion de peptides de collagène. Elle module la fonction des fibroblastes dermiques humains.
Les peptides de collagène peuvent être spécifiquement reconnus par la membrane cellulaire du fibroblaste.
Une augmentation de la sécrétion d’acide hyaluronique a été observée en réponse à la proline-hydroxyproline, qui était liée à une expression plus élevée d’acide hyaluronique synthase (HAS), l’enzyme clé de la synthèse de l’acide hyaluronique.
Les peptides de collagène :
* Ils améliorent la prolifération cellulaire.
* Ils augmentent la teneur en eau de la couche cornéenne et de l’épiderme.
* Ils diminuent la perte en eau trans-épidermique.
* Ils améliorent les constituants du facteur hydratant naturel (NMF : natural moisutrizing factor).
* Ils augmentent le renouvellement cutané par induction des lymphocytes T régulateurs et des macrophages M2. Les macrophages jouent un rôle central dans le renouvellement et le remodelage de la matrice extracellulaire de la peau, y compris la suppression des réponses auto-immunes par la présence de lymphocytes T régulateurs et la réparation des tissus endommagés.
Bénéfices cliniques des peptides de collagène pour la santé de la peau
Deux études cliniques ont été publiées sur l’efficacité des peptides de collagène dans l’amélioration de l’aspect de la peau :
1. Peptides de collagène (origine poisson) 2000-5000 Dalton vs placebo sur des femmes japonaise entre 40-59 ans, supplémentées avec 10 g de peptides de collagène/jour sous forme de boisson aromatisée
2. Peptides de collagène (origine poisson) 2000-5000 Da vs placebo sur des femmes caucasiennes entre 40-65 ans, supplémentées avec 10 g de peptides de collagène/jour sous forme de boisson aromatisée.
Les résultats sont les suivants dans le groupe traité comparés au groupe contrôle dans les 2 études :
* Amélioration de l’hydratation de la peau dans le groupe traité
* Pas d’amélioration dans le groupe contrôle
* Augmente la densité du collagène au niveau du derme
* Réduit la fragmentation du collagène au niveau du derme
Au cours du vieillissement, la quantité de collagène réduit au niveau de la peau, et la qualité du réseau de collagène est altéré (augmentation de la fragmentation).
Les fibres de collagène sont moins fragmentées après l’apport de peptides de collagène en comparaison au groupe placebo.
Ces résultats sont confirmés dans une autre étude où une supplémentation avec 5 g de collagène de poisson a été associée à une amélioration de la sécheresse cutanée et des rides du visage.
Des bénéfices cliniques sont par conséquent observés à 5 et 10 g/jour de supplémentation en peptides de collagène après 2 à 3 mois minimum de supplémentation.
Afin d’améliorer la qualité de votre peau et de réduire les signe visible du vieillissement, des solutions naturelles à base de collagène marin existent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Une autre étude clinique confirme ces observations :
* Supplémentation nutritionnelle : 2,5g de peptides de collagène, extrait de fruit d’acérola,
vitamine C, zinc, biotine et un complexe de vitamine E native.
* Population cible : 72 femmes en bonne santé âgées de 35 ans ou plus.
* Méthodologie : Etude randomisée, contrôlée (placebo), en double aveugle.
* Conditions d’utilisation : 12 semaines de supplémentation en peptides de collagène + 4 semaines
de suivi.
La profondeur des rides est réduite de façon significative dans le groupe boisson nutri-cosmétique après 12 semaines de consommation en comparaison au groupe placebo. La consommation de peptide de collagène associé à des micronutriments témoigne d’une augmentation de 26 % de l’hydratation de la peau vs 9 % dans le groupe placebo. On observe une amélioration de l’hydratation, de l’élasticité, et de la densité de la peau après 12 et 16 semaines.
Des métanalyses confirment les résultats obtenus : 11 études portant sur un total de 805 patients affirme que l’administration de peptides de collagène peut avoir un impact positif sur diverses affections cutanées et sur le vieillissement cutané. (Bolke et al., 2019 ; Proksch et al., 2014 ; Liang et al., 2020 ; Inoue et al., 2016 ; Campos et al., 2021 ; Leon Lopez et al., revue 2019).
Une seconde métanalyse sur 9 études avec un total de 1 125 participants âgés de 20 à 70 ans (95 % de femmes) (de Miranda et al., 2021). Les doses journalières principalement utilisées sont : 2,5 à 10 g par jour de peptides de collagène de poisson pendant au moins 8 à 12 semaines.
Les Principaux avantages cliniques suite à une supplémentation en collagène observées dans les études :
* Amélioration de l’hydratation de la peau, de l’élasticité de la peau et de la rugosité de la peau.
* Amélioration significative de la structure du collagène.
* Amélioration de la taille des pores.
* Amélioration de la morphologie du collagène.
Afin d’améliorer la qualité de votre peau et de réduire les signe visibles du vieillissement, des solutions naturelles à base de collagène marin sont à votre disposition.
de collagène marin sont à votre disposition
Conclusion : la supplémentation orale quotidienne de 90 jours en peptides de collagène associées à des micronutriments a démontré des bénéfices cliniques chez les femmes, en particulier sur l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau.
ความคิดเห็น